04 81 66 10 43 - 61 Quai Maurice Barjon 26500 Bourg-lès-Valence France pierre.faverieux@orange.fr

Nora

Enceinte colonne 3 voies

Caractéristiques :

Grave-médium : 18 cm membrane papier « sliced paper »
Medium : 10 cm membrane fibre de verre
Tweeter : 25 mm « ring dome »
Charge : 25 litres, accord 35 Hz, évent sous l’enceinte
Filtre : 2ème ordre acoustique à 800 Hz et 3,5 kHz
Sensibilité : 86,5 dB (2,8V/1m)
Réponse en fréquence à -3 dB : 37 Hz – 30 kHz dans l’axe en champ libre
Dimensions (mm) : H 1055, L 210, P 320 (Pied L 270, P 350)
Poids : 23 kg
Finition : Laque haute qualité, bicolore, couleurs au choix. 

Le Projet :

Nora est l’aboutissement d’un très long travail sur le concept de la colonne compacte de très haut de gamme. elle donnera le meilleur d’elle même dans des pièces de 20 à 35 m2.
Les haut-parleurs proviennent du fabricant danois Scanspeak. Le haut-parleur de grave est un « gros » 18 cm avec une surface de membrane importante. Il est chargé en bass-reflex dans un volume de 25 litres, avec évent sous l’enceinte. Le medium est un petit 10 cm à membrane ultra légère et aimant néodyme, il est monté en charge close. Le tweeter est issu de la série Illuminator de Scanspeak, choisi pour son extension au delà de 30 kHz et pour sa linéarité. Son faible diamètre permet également une esthétique harmonieuse de la face avant. Comme pour les autres réalisations, la réalisation du coffret a bénéficié de toutes les attentions afin de faire travailler les haut-parleurs dans les meilleures conditions et de générer une signature sonore la plus faible possible. Des renforts optimisés en contreplaqué de 22 mm rigidifient le coffret, la face avant en épaisseur 40 mm est totalement inerte, et le dessin de la face avant favorise une réponse en fréquence régulière dans l’axe et hors de l’axe. L’amortissement interne a lui aussi été optimisé, avec l’utilisation de 3 matériaux différents localisés à des endroits précis afin de traiter au mieux les résonances internes résiduelles. L’enceinte repose sur 3 pointes, vissées sur inserts M6.

Le filtre est conçu avec des pentes du 2ème ordre à 800 Hz et 3,5 kHz, avec une attention toute particulière sur la linéarité de la réponse en niveau et en phase dans la zone médium, zone ou l’oreille est la plus sensible. Une très longue mise au point, avec écoute de morceaux exigeants de tous styles musicaux, a été nécessaire pour obtenir le parfait équilibre.

A l’écoute :

Difficile de décrire ce que l’on entend et que l’on ressent à l’écoute de manière objective, surtout quand on est le concepteur…
Ces colonnes représentent un concentré de qualités dans une colonne d’encombrement raisonnable. Le grave est profond, tendu et très lisible quel que soit le morceau, et l’énergie restituée est surprenante (sur « Drifter » de Masala par exemple). La scène est précise et profonde, chaque instrument est à sa place, les micro réverbérations ne se perdent pas dans le reste du message, et il n’y a aucune trace d’agressivité, même sur des morceaux très exigeants.
De manière générale, on entend la musique, uniquement la musique ! Il est difficile de parler de grave, de medium ou d’aigu tant les registres fusionnent parfaitement ensemble. Les voix, les instruments s’épanouissent avec naturel et sans aucune coloration « électronique ».
Naturel, précision, transparence, sérénité sont des qualificatifs qui viennent spontanément à l’esprit.

pour tout renseignement ou pour un devis personnalisé, contactez-nous

10 + 10 =

Toutes les enceintes :
Nel
Tarifs :