04 81 66 10 43 - 61 Quai Maurice Barjon 26500 Bourg-lès-Valence France pierre.faverieux@orange.fr

Nel

Enceinte colonne 2 voies

Caractéristiques :

Grave-médium : 17 cm membrane aluminium
Tweeter : 29 mm « ring dome » à grande surface émissive, aimant néodyme
Charge : 17 litres, accord 37 Hz, évent sous l’enceinte
Filtre : Linkwitz Riley 4ème ordre acoustique à 2 kHz, compensation d’impédance
Sensibilité : 89 dB (2,8V/1m)
Réponse en fréquence à -3 dB : 40 Hz – 30 kHz dans l’axe en champ libre
Câblage interne Jantzen
Plaque bornes Inox gravée épaisseur 5 mm
Bornes WBT
pieds Inox
Dimensions avec base (mm) : H 100,5, L 255, P 265
Poids : 18 kg
Finition : Laque haute qualité, mat bicolore

Options :

Laque brillante bicolore

 

Le Projet :

Le cahier des charges de la Nel est simple : construire une enceinte « ultime » dans une charge inférieure à 20 litres, qui se distingue par son naturel, sa musicalité, et aussi sa capacité à reproduire fidèlement tout type de musique, du trio de jazz au métal. Le 17 cm a été choisi pour sa très bonne extension en basses fréquences dans un volume modéré, sa membrane à la fois rigide et légère, ses très bonnes prestations dans la zone médium, et sa courbe de réponse régulière sur toute la plage utile. La charge est de type bass reflex, d’un volume de 17 litres avec évent sous l’enceinte. L’évent est de diamètre important (68 mm) afin de restituer un maximum d’énergie sans compression et sans bruits d’écoulement. Le tweeter dispose d’une grande surface émissive et d’un aimant néodyme puissant, ce qui lui donne une très belle dynamique, et une énergie rare, sans coloration ou agressivité. Le filtre retenu est du 4ème ordre acoustique à 2 kHz, ce qui permet de rester dans la zone optimale des haut-parleurs sans compromis sur la rapidité de restitution, la distorsion, et la directivité. Une grande attention a été portée à l’obtention d’une réponse linéaire (niveau et phase), en traitant également soigneusement le saut de baffle. L’impédance électrique (module et phase) a également été optimisée pour présenter une charge régulière à l’amplificateur, avec un bénéfice audible à l’écoute, en particulier sur les voix. Le filtre utilise des composants haut de gamme très musicaux, il est monté en l’air et découplé du coffret.

Le coffret est en médium (22 mm, 30 mm pour la face avant), et les renforts intérieurs sont en contreplaqué, pour une rigidité maximale. La face avant est inclinée pour la mise en phase des haut-parleurs, et est également travaillée pour régulariser la réponse du tweeter dans la zone de 1 à 2 kHz. Cela participe également à la régularité de la réponse hors axe, et réduit les phénomènes de réflexion et de diffraction. L’amortissement interne a fait l’objet de soins attentifs, avec plusieurs qualités d’amortissant suivant les zones, et des quantités finement optimisées pour juguler les résonances internes et conserver toute la vie et la dynamique. L’enceinte repose sur 3 pieds inox, vissés sur inserts M6.

A l’écoute :

Le 17 cm surprend par son énergie et son suivi mélodique dans le grave mais aussi par son médium rapide, vivant, timbré et jamais projeté. On note également une densité et une matière inhabituelles dans l’aigu, notamment sur les cordes ou les cuivres.
Les condensateurs très musicaux amène un plus indéniable, avec un naturel et une justesse rares. L’image sonore s’épanouit en largeur et en profondeur, avec une excellente lisibilité même sur les morceaux les plus complexes. Nel sera très sensible aux maillons associés, en particulier les câbles ! Elle pourra s’intégrer dans un système très haut de gamme et se s’épanouir dans des pièces de 20 à 40 m2.

pour tout renseignement ou pour une démonstration, contactez-nous

5 + 8 =

Toutes les enceintes :
Tarifs :