04 81 66 10 43 - 61 Quai Maurice Barjon 26500 Bourg-lès-Valence France pierre.faverieux@orange.fr

Nel Extrême

Enceinte colonne 2 voies

Caractéristiques :

Grave-médium : 17 cm membrane aluminium
Tweeter : 29 mm dôme béryllium à grande surface émissive, aimant néodyme
Charge : 17 litres, accord 37 Hz, évent sous l’enceinte
Filtre : à pentes variables à 2 kHz
Sensibilité : 86 dB (2,8V/1m)
Réponse en fréquence à -3 dB : 40 Hz – 30 kHz dans l’axe en champ libre
Câblage interne spécifique et exclusif développé pae Absolue Créations
Plaque bornes Inox gravée épaisseur 5 mm
Bornes Furutech
pieds et pointe Inox
Dimensions avec base (mm) : H 100,5, L 255, P 265
Poids : 18 kg
Finition : Laque haute qualité, vernis mat

 

 

Le Projet :

Cette version Extrême est née de la demande de clients pour une colonne compacte positionnée encore plus haut de gamme que NEL Ultime. Pour être honnête, j’ai plusieurs fois remis en question ce projet, me questionnant sur la pertinence de réaliser une enceinte colonne compacte à plus de 12000 €. Mais lors du développement, j’ai été très surpris des résultats obtenus. Une petite pensée et un grand merci à Laurent Thorin et Alain Izembar, qui m’ont fortement incités à commercialiser ce produit !

Donc, voici la version Extrême ! Sur un projet de ce niveau, il n’y a pas de miracle, il est indispensable d’optimiser chaque détail, de ne faire aucune approximation. Donc, améliorations à tous les niveaux, dont voici les principales : NEL Extrême bénéficie du tweeter à dôme béryllium de Nora et Joy Extrême, le schéma du filtre évolue en douceur, pour parfaire la jonction entre le tweeter et le 17 cm et ajuster de manière parfaite l’équilibre ressenti, de l’extrême grave à l’aigu. On a cherché encore plus de raffinement sur les timbres pour se rapprocher encore plus près de la réalité et à obtenir une intensité d’énergie ressentie totalement cohérente sur l’ensemble de la bande de fréquences. Certains composants évoluent également en gamme, sur le filtrage du grave/médium et du tweeter. L’amortissement mécanique du filtre et des haut-parleurs ont également été soignés pour limiter les effets microphoniques. La liaison au sol a également évolué pour une meilleure évacuation des vibrations résiduelles. L’amortissement interne de l’enceinte évolue également dans le détail. Enfin, élément essentiel, le câblage interne est développé par Absolue Créations exclusivement pour la gamme Extrême (Joy Extrême, Nel Extrême et Nora 2022). 

 

A l’écoute :

On ne peut pas vraiment parler d’une évolution de NEL Ultime, NEL Extrême est une enceinte à part entière ! Ce qui caractérise l’écoute, c’est le réalisme (au sens du vrai), l’extrême subtilité dans la perception des ambiances, du jeu des musiciens, de l’intention du chanteur. Les sensations dominantes sont la liberté, l’aisance,  l’évidence,  la présence. La force et la capacité à remplir l’espace surprennent au vu du format compact, comme la restitution parfaitement sereine quelle que soit la complexité du morceau.  NEL Extrême ne s’inscrit pas à proprement parler dans une logique « audiophile », on oublie les critères techniques, on assiste à un spectacle, à un concert, on partage le moment avec l’interprète et les musiciens…NEL Extrême capitalise sur le potentiel de NEL Ultime, et donne accès à mon sens à un quelque-chose de nouveau dans la perception du message musical.

pour tout renseignement ou pour une démonstration, contactez-nous

3 + 7 =

Tarifs :