04 81 66 10 43 - 61 Quai Maurice Barjon 26500 Bourg-lès-Valence France pierre.faverieux@orange.fr

Nel 2.0

Enceinte colonne 2 voies

Caractéristiques :

Grave-médium : 17 cm membrane aluminium
Tweeter : 29 mm « ring dome » à grande surface émissive
Charge : 17 litres, accord 37 Hz, évent sous l’enceinte
Filtre : Linkwitz Riley 4ème ordre acoustique à 2 kHz
Sensibilité : 86 dB (2,8V/1m)
Réponse en fréquence à -3 dB : 40 Hz – 30 kHz dans l’axe en champ libre
Dimensions (mm) : H 1015, L 195, P 235 (Pied L 255, P 262)
Poids : 17 kg
Finition : Laque haute qualité, couleur au choix. Autre finition sur demande.

Le Projet :

Ce projet est une vision nouvelle de la petite enceinte colonne 2 voies, dans l’esprit de la Nel de 2011. L’objectif est de rester sur un volume réduit, de moins de 20 litres. Le 17 cm a été choisi pour sa bonne extension en basses fréquences dans un volume modéré, sa membrane à la fois rigide et légère, ses très bonnes prestations dans la zone médium, et sa courbe de réponse régulière sur toute la plage utile. La charge est de type bass reflex, d’un volume de 17 litres avec évent vers le bas. L’évent est de diamètre important (68 mm) afin de restituer un maximum d’énergie sans compression et sans bruits d’écoulement. Le tweeter est celui déjà utilisé dans les JOY, pour les raisons déjà présentées. Le filtre retenu est du 4ème ordre acoustique à 2 kHz, ce qui permet de rester dans la zone optimale des haut-parleurs sans compromis sur la rapidité de restitution, la distorsion et la directivité. Une grande attention a été portée à l’obtention d’une réponse linéaire (niveau et phase), en traitant également soigneusement le saut de baffle. L’impédance électrique (module et phase) a également été optimisée pour présenter une charge régulière à l’amplificateur, avec un bénéfice audible à l’écoute, en particulier sur les voix. Le filtre utilise des bobines à air, sauf pour les selfs en série avec le 17 cm, qui sont à noyau pour limiter au maximum la résistance série, avec un bénéfice audible sur la propreté et la rapidité du grave. Les condensateurs sont issus du catalogue Jantzen audio.

Le coffret est en médium (22 mm, 30 mm pour la face avant), et les renforts intérieurs sont en contreplaqué, pour une rigidité maximale. La face avant est inclinée pour la mise en phase des haut-parleurs, et est également travaillée pour régulariser la réponse du tweeter dans la zone de 1 à 2 kHz. Cela participe également à la régularité de la réponse hors axe, et réduit les phénomènes de réflexion et de diffraction. L’amortissement interne a fait l’objet de soins particuliers, notamment pour juguler les possibles résonances en mode vertical. L’enceinte repose sur 3 pointes, vissées sur inserts M6.

A l’écoute :

En comparaison des JOY, le passage au 17 cm apporte un supplément de matière sensible, dans le grave mais aussi sur le bas médium. Le grave est surprenant d’ampleur au vu de la taille de l’enceinte. On descend à 30 Hz sans problème dans une pièce de 20 à 25 m2. Ce qui frappe également, c’est la perception des détails et leur localisation, totalement évidente et naturelle. On retrouve également une densité et une matière inhabituelles dans l’aigu, notamment sur les cordes ou les cuivres.
Les qualité supérieure des condensateurs amène un plus indéniable, avec un naturel et une justesse supérieure.
Au final, une énergie, une propreté et une évidence qui surprennent, et qui procurent plaisir et émotion sans intellectualisation sur tous les types de musique.

pour tout renseignement ou pour un devis personnalisé, contactez-nous

7 + 14 =

Toutes les enceintes :
Nel
Tarifs :