04 81 66 10 43 - 61 Quai Maurice Barjon 26500 Bourg-lès-Valence France pierre.faverieux@orange.fr

JOY

Enceinte bibliothèque 2 voies

Caractéristiques :

Grave-médium : 15 cm, membrane aluminium
Tweeter : Ring Dome tissu 29 mm
Charge : 10 litres, accord 43 Hz, évent sous l’enceinte
Filtre : 4ème ordre acoustique à 2200 Hz
Sensibilité : 84 dB (2,8V/1m)
Réponse en fréquence à -3dB : 43 Hz – 30 kHz (axe)
Dimensions (mm) :H 462, L 180, P 308
Poids : 12,1 kg
Finition : Laque haute qualité, couleur au choix
Bornes HP dorées
Câblage interne Jantzen
3 pointes montées sur inserts

Le Projet :

Le cahier des charges de départ était ambitieux : réaliser une enceinte bibliothèque réellement High End sur la base d’un volume utile de 10 litres. Au vu du volume de charge visé, le choix d’un haut-parleur de 15 cm s’est imposé. il a été sélectionné pour son niveau de distorsion très bas de 100 Hz à 3 kHz (très rare !), et sa bonne extension dans le grave. (rare aussi sur un 15 cm). La courbe de réponse reste linéaire sur la plage utile, mais nécessitera un filtrage du 4ème ordre proche de 2kHz compte tenu des fortes perturbations au dessus de 5 kHz. Pour le tweeter, j’ai choisi un modèle à grande surface émissive, avec un niveau de distorsion très faible jusque 2 kHz. Ce point est important compte tenu de la fréquence de filtrage assez basse. Le look est aussi à mon sens réussi, ce qui ne gâche rien. Après de très nombreux essais, le filtre retenu est du type 4ème ordre à 2200 Hz, avec en plus une linéarisation de la zone médium par circuit RLC et un traitement des résonances au dessus des 5 kHz par RLC également. Un très grande attention a été apportée à la zone entre 800 Hz et 2 kHz, zone extrêmement sensible à la moindre modification.
Le coffret a également bénéficié de beaucoup d’attentions. La face avant est de forte épaisseur (30 mm), est inclinée pour la mise en phase des haut-parleurs, et est également travaillée pour régulariser la réponse du tweeter dans la zone de 1 à 2 kHz. Cela participe également à la régularité de la réponse hors axe, en réduisant le phénomène de diffraction. Le coffret présente des renforts internes en contre-plaqué de 22 mm, amenant à des épaisseurs de paroi jusqu’à 44 mm, assurant à la fois une rigidité optimale et un minimum de surface en faces parallèles. Des mesures internes montrent une absence de mode de résonance marqué, ce qui se retrouve à l’écoute par une très grande propreté. L’enceinte repose sur 3 pointes, vissées sur inserts M6. Le filtre utilise des bobines à air, sauf pour les selfs en série avec le 15 cm, qui sont à noyau pour limiter au maximum la résistance série, avec un bénéfice très audible sur la propreté et la rapidité du grave. Les condensateurs sont issus des catalogues  Clarity Cap  et Jantzen audio. Les résistances également choisies chez Jantzen audio.

A l’écoute :

Il est toujours difficile de décrire une qualité de restitution, et cela reste toujours subjectif. On peut cependant dire que le grave est très lisible, propre et rapide, avec une belle perception de profondeur. Attention, c’est un 15 cm, le niveau est atténué sous 45 Hz et la surface de membrane est somme toute limitée (80 cm2). Délibérément, l’accord choisi ne gonfle pas le 50-100 Hz, mais vise une linéarité maximale. Dans une pièce de 20 m2, l’ampleur de la restitution est cependant très appréciable. Le médium aigu est très propre, rapide, ciselé. Pour casser les préjugés sur l’aluminium, le registre médium est ici extrêmement naturel, rapide, soyeux, et sans aucune agressivité, un pur bonheur !  L’écoute confirme que l’énergie déployée par le tweeter est supérieure à la moyenne et apporte un supplément de matière à partir de 2 KHz. La scène sonore est très détaillée, précise et stable, tant en largeur qu’en profondeur : le long travail sur la phase acoustique paye ! Le tweeter se pose en concurrence à certains modèles très réputés nettement plus chers, il est peut être un soupçon moins soyeux que les meilleurs, mais il propose une densité qui impressionne, sur les cordes en particulier, et supporte parfaitement de descendre jusqu’à 2 kHz. Le filtrage du 4ème ordre bien calé en phase permet de conserver toutes ces qualités même lorsqu’on monte le niveau sonore. La rigidité du coffret empêche toute vibration parasite et cela s’entend, tous les détails sont bien là, parfaitement détachés et les transitoires ne sont jamais émoussés.
Clairement, le plaisir d’écoute n’est pas lié à la taille de l’enceinte, il est ici évident et instantané, tout est net, limpide, équilibré. Et le plus important, l’émotion passe !

pour tout renseignement ou pour un devis personnalisé, contactez-nous

9 + 11 =

Toutes les enceintes :
Nel
Tarifs :