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Joy Extrême

Enceinte bibliothèque 2 voies

Caractéristiques :

Grave-médium : 15 cm membrane aluminium
Tweeter : 29 mm dôme béryllium à grande surface émissive, aimant néodyme
Charge : 8 litres, accord 42 Hz, évent débouchant sur les côtés
Filtre : à pentes variables à 2 kHz
Sensibilité : 85,5 dB (2,8V/1m)
Réponse en fréquence à -3 dB : 48 Hz – 20 kHz dans l’axe en champ libre
Câblage interne exclusif développé par Absolue Créations
Plaque bornes Inox gravée épaisseur 5 mm
Bornes Furutech
Dimensions  (mm) : H411, L192, P262

Poids : 11,2 kg
Finition : Laque haute qualité, vernis brillant

Différences avec JOY :

Tweeter Béryllium, câblage interne exclusif, matériau spécifique pour la face avant et la base, composants du filtre upgradés, évent optimisé, bornes Furutech, finitions vernis brillant.

Enceintes livrées sans pieds. Pieds conseillés Music Tools One

 

Le Projet :

Joy Extrême est née de la volonté de proposer une petite enceinte sans limite subjective en termes de musicalité, afin d’offrir au mélomane qui dispose d’une pièce de 15 à 25 m2 une enceinte avec des performances exceptionnelles dans un format compact. Joy Extrême bénéficie des développements réalisés sur Nel Ultime et Nora, et se positionne sur le niveau de musicalité de Nora, dans un format adapté aux petits espaces. Le tweeter béryllium est repris de Nora, et le haut-parleur de grave-médium de Joy est conservé. 15 cm, avec une membrane aluminium à la fois légère et très rigide, travaillant en piston sur une large plage de fréquences, ce haut-parleur a été sélectionné également pour son comportement dans la zone médium, avec une réponse linéaire et un niveau de distorsion extrêmement bas. Le raccord avec le tweeter se fait de manière idéale, avec un filtre en pente douce à la coupure, puis progressivement plus raide pour conserver uniquement le meilleur des haut-parleurs. La réponse combinée est très linéaire, dans l’axe et en dehors de l’axe, avec une réponse impulsionelle optimale. Le tweeter béryllium travaille en piston sur toute la plage de fréquences, ce qui garantit à la fois un niveau de distorsion très faible et un respect méticuleux des timbres. La charge est de type bass-réflex, avec un volume utile de 8 litres, accordé à 42 Hz. Le coffret est réalisé en Mdf de 22 mm, sauf la face avant et la base, réalisés en médium haute densité 30 mm. Des renforts internes viennent rigidifier aux endroits stratégiques, tout en dissipant l’énergie accumulée par les parois. Un travail particulier a été réalisé sur l’évent, avec une construction spécifique à sortie latérale du flux d’air qui permet de réaliser un accord bas en fréquences, gage d’un grave lisible et naturel. Ce design permet également de casser les résonances internes de l’évent et de faciliter le couplage avec la pièce d’écoute. Le filtre a été adapté au tweeter béryllium, il est câblé en l’air, isolé mécaniquement du coffret et utilise les composants résolument haut de gamme de Nora. Un soin particulier a été apporté au comportement vibratoire des haut-parleurs et du filtre. Le câblage interne exclusif a été développé avec Absolue Créations, sa contribution est de très haut niveau, avec détail, punch, rapidité, scène sonore précise et étendue, mais aussi beaucoup de fluidité, de naturel, du lien entre les instruments… Il s’efface totalement, permettant à l’enceinte d’exploiter tout son potentiel. La force de JOY Extrême est sa cohérence totalement aboutie et sa crédibilité dans sa manière de délivrer la musique. La conception ne cherche volontairement pas d’effet flatteur, mais au contraire l’évidence, le son « comme en vrai ». La signature acoustique propre disparait pour laisser toute sa place à la musique. Les performances s’exprimeront d’autant mieux que Joy Extrême sera positionnée sur des pieds performants. Aussi ce choix est laissé à l’utilisateur. Des résultats excellents ont été validés avec les Music Tools One. En termes d’associations, des écoutes ont été menées avec des électroniques très différentes, pas de contre-indication si ce n’est qu’elles rendront toute incohérence ou faiblesse du système particulièrement évidente : cohérence source-ampli-câbles à soigner donc !

A l’écoute :

Joy Extrême joue dans la même catégorie que Nora en termes de performance musicale, et elle en partage d’ailleurs beaucoup de détails de conception.  Les timbres sont extrêmement fouillés et détaillés, sonnent vrai. Chaque micro-inflexion dans la musique est intelligible et prend tout son sens et sa place dans l’espace, sans effort. La dynamique ressentie permet de restituer des grands ensembles avec réalisme, avec une scène sonore librement épanouie, large, profonde, pleine et dense. L’équilibre tonal a été finement travaillé  et ne donne absolument pas le sentiment d’écouter une petite enceinte : si l’extrême grave est logiquement atténué dans l’absolu, la coupure dans le grave très douce permet de garder profondeur, ampleur et lisibilité quel que soit le niveau de complexité du morceau. Les contrebasses sont bien là, pas seulement les cordes, mais aussi la caisse, et même sur des morceaux électro comme You should see me in a crown de Billie Eilish, le grave impressionne par son autorité, son ampleur et sa totale lisibilité. Une limitation cependant : Joy extrême comme sa petite soeur Joy a été volontairement conçue pour les petites pièces, elle sera donc au maximum de son potentiel dans des pièces de 15 à 25 m2.

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