04 81 66 10 43 - 61 Quai Maurice Barjon 26500 Bourg-lès-Valence France pierre.faverieux@orange.fr

Câbles secteur :

Sur un système audio de bonne qualité, les câbles sont des maillons essentiels et aussi importants que les électroniques, ils ont un impact facilement audible sur les performances. Pour extraire les meilleures performances d’un système, le budget câbles (HP, modulation et secteur) conseillé se situe autour de 20% du prix du système (à moduler un peu en fonction des qualités réelles de vos éléments). Un bon câble secteur améliore sensiblement la qualité de restitution du grave, la reproduction de la scène sonore en profondeur notamment, améliore la lisibilité des arrières plans sonores et apporte plus de naturel et de rapidité. Les bénéfices sont aussi importants sur les sources que sur l’amplification. Dans beaucoup de systèmes, un upgrade de câblage amène un plus gros gain de performances qu’une évolution des électroniques à budget égal : à méditer…et à essayer !

ABSOLUE CREATIONS

Absolue créations a une philosophie de développement très proche de celle des enceintes T&T (ça n’est pas pour rien que le câblage interne de certaines versions à été développé avec eux !) à savoir enlever le moins de choses possible à la musique originelle, mais sans rien rajouter d’artificiel, ni de flatteur. Les câbles Absolue créations sont rapides, ouverts, avec une matière bien répartie sur tout le spectre. Ce sont des câbles qui ne trichent pas, et qui sublimeront littéralement un système équilibré, quel que soit son prix. Dès l’Amboise, la restitution est très cohérente, et la montée en gamme apporte un gain sur tous les critères : ouverture, rapidité, définition des plans, profondeur, naturel de restitution, contrôle du grave. Ce sont des câbles avec lesquels on peut vivre longtemps, sans fatigue ni lassitude, sans d’autre envie que de passer au modèle au dessus !

ACTINOTE :

Le cahier des charges d’un câble actinote répond aux critères suivants

Protection des signaux par structure haute immunité

Élimination des micro-vibrations

Sélection pertinente de la nature et du diamètre des conducteurs

Connectique spécifique de très haute qualité

Conception et qualité d’assemblage irréprochables réalisées manuellement

Réalisation sophistiquée et processus de contrôle rigoureux

La synthèse de ses principes assure un fonctionnement optimisé sur tout le spectre audible. Le signal originel est protégé des dégradations, depuis la source d’alimentation secteur jusqu’aux enceintes acoustiques.

La gamme Mezzo Evo : Ces câbles se positionnent dans une zone de prix encore abordable et proposent pourtant de belles qualités. Pour faire court, outre l’équilibre et la neutralité qui sont presque toujours cités lorsqu’on parle de câbles, les Mezzo Evo se distinguent par une fluidité et un raffinement particuliers dès les premières secondes. Ce sont des câbles avec lesquels on peut vivre longtemps, sans fatigue, sans gêne auditive, et en prenant du plaisir !

MELODIKA :

Cette marque polonaise fabrique du câble pour l’industrie militaire, automobile entre autres et dispose donc d’un outil de production très performant, qui lui permet de proposer des produits pour la haute fidélité à des prix très serrés. Certes à 59 € le câble de modulation par exemple, ces produits ont des limites, mais le niveau est bien plus élevées qu’attendu à ce prix, et surtout on ne note aucun défaut marquant à l’écoute, le rendu est naturel, équilibré et facile à intégrer et sans duretés. Des produits idéaux pour s’initier au câblage en Hifi !