04 81 66 10 43 - 61 Quai Maurice Barjon 26500 Bourg-lès-Valence France pierre.faverieux@orange.fr

Câbles de modulation :

Sur un système audio de bonne qualité, les câbles sont des maillons essentiels et aussi importants que les électroniques, ils ont un impact facilement audible sur les performances. Pour extraire les meilleures performances d’un système, le budget total des câbles (HP, secteur et modulation) conseillé se situe autour de 20% du prix du système. voire plus avec des maillons de très bonne qualité. Le câble de modulation transmet le signal de faible amplitude entre la source et l’amplification, et sa performance est décisive au sein du système : Il doit transférer toutes les informations sans aucune altération et également être insensible aux perturbations, cet aspect étant critique vu la faible amplitude des signaux transmis (et plus encore en sortie de platine vinyle). Sur des appareils proposant des connexions XLR, cette configuration est souvent supérieure au RCA, avec en particulier, une matière et une densité supérieure. A tester avant d’acheter !

Nous vous proposons une sélection de câbles ayant tous un très bon rapport qualité/prix, et surtout cohérents et musicaux.

ABSOLUE CREATIONS

 Absolue créations a une philosophie de développement très proche de celle des enceintes T&T (ça n’est pas pour rien que le câblage interne de certaines versions à été développé avec eux !) à savoir enlever le moins de choses possible à la musique originelle, mais sans rien rajouter d’artificiel, ni de flatteur. Les câbles Absolue créations sont rapides, ouverts, avec une matière bien répartie sur tout le spectre. Ce sont des câbles qui ne trichent pas, et qui sublimeront littéralement un système équilibré, quel que soit son prix. Dès l’Amboise, la restitution est très cohérente, et la montée en gamme apporte un gain sur tous les critères : ouverture, rapidité, définition des plans, profondeur, naturel de restitution, contrôle du grave. Ce sont des câbles avec lesquels on peut vivre longtemps, sans fatigue ni lassitude, sans d’autre envie que de passer au modèle au dessus !

ACTINOTE :

 Les câbles Actinote proposent une approche résolument mélomane, à savoir une restitution qui n’est ni exubérante ni démonstrative, mais musicale et équilibrée. La restitution est douce et fluide et permet de longues écoutes sans fatigue auditive. le point fort de la marque est sans conteste la beauté des timbres, les instruments sonnent juste, et les matières et les textures sont finement restituées.

 

MELODIKA :

 Cette marque polonaise fabrique du câble pour l’industrie militaire, automobile entre autres et dispose donc d’un outil de production très performant, qui lui permet de proposer des produits pour la haute fidélité à des prix très serrés. Certes à 59 € le câble de modulation par exemple, ces produits ont des limites, mais le niveau est bien plus élevées qu’attendu à ce prix, et surtout on ne note aucun défaut marquant à l’écoute, le rendu est naturel, équilibré et facile à intégrer et sans duretés. Des produits idéaux pour s’initier au câblage en Hifi !

 

TELLURIUM 

 Tellurium Q a une approche particulière, à savoir proposer des câbles optimisés en fonction des différents types de systèmes que l’on trouve sur le marché. Les gammes Blue, Black et Silver proposent des esthétiques sonores différentes, la gamme Blue proposant matière, douceur et confort d’écoute, la gamme Black proposant un subtil équilibre de tous les critères d’écoute, qui conviendra aux systèmes déjà équilibrés. La gamme Silver va aller chercher toute la vie de la musique, la dynamique, le détail, aussi ces câbles s’associeront au mieux avec des systèmes vraiment musicaux, avec un médium aigu très bien traité et un équilibre sans faille.