04 81 66 10 43 - 61 Quai Maurice Barjon 26500 Bourg-lès-Valence France pierre.faverieux@orange.fr

Tout fraichement arrivé, voici le tout nouveau streamer/DAC Atoll, le ST300 Signature qui représente le haut de gamme de la marque.

Visuellement, il ressemble de l’avant comme 2 gouttes d’eau à son petit frère le ST200, mais la face arrière révèle des différences : on note de manière générale une connectique très qualitative, un net cran au dessus du ST200.

On a également droit à des sorties analogiques symétriques XLR en plus des sorties RCA.  Comme son petit frère, il propose 2 entrées analogiques RCA, ainsi que la panoplie habituelle en digital : 2 coax, 2 optiques, plus 2 USB pur clé ou disque de stockage. Sont également prévues 2 sorties numériques (Coax et optique), même si on le verra plus tard il n’y a pas grand intérêt à utiliser un DAC externe. Enfin pour terminer, on trouve les antennes wifi/Bluetooth et une prise RJ45 pour la connexion au réseau.

A l’intérieur on remarque 3 alimentations distinctes, une par canal et une pour les circuits auxiliaires. Le filtrage est très sérieusement dimensionné par une banque de condensateurs assurant une généreuse réserve de courant avec une excellente rapidité. La conversion proprement dite fait appel à 2 puces PCM1792, une par voie, on est très proche de la configuration du DAC du CD400.

On notera au passage les condensateurs de liaison Clarity Cap ESA, ansi que l’absence totale de câblage interne grâce à une implémentation très optimisée. Le ST300 décode tous les formats usuels jusqu’à 24 bits 192 kHz, ainsi que le DSD64 et 128. Les services de streaming Deezer, Qobuz et Tital sont intégrés, ainsi que Spotify connect.

Avant d’arriver aux impressions d’écoute, un petit rappel sur le rodage absolument indispensable avant de pouvoir juger des qualités de l’appareil. 1 mois en usage non stop a été nécessaire pour enfin pouvoir juger le ST300 Signature à sa juste valeur. Un fois cette période terminée, on peut passer aux écoutes attentives : dès les premières minutes, on se laisse naturellement aller à écouter la musique sans se poser de questions, sans qu’un trait de caractère particulier se fasse remarquer. L’écoute est facile, intuitive, immersive et sans aucune prise de tête. On remarque de suite un écart vraiment important par rapport au ST200, même si ce dernier est un très bon appareil dans sa gamme de prix, le ST300 boxe bien dans une toute autre catégorie ! On ressent une très grande liberté dans la restitution, tout sort de manière instantanée, avec force, dynamique et fluidité, sans jamais de crispation ou de confusion. On ressent très nettement la construction du DAC, avec une facilité et une énergie inattendues à ce niveau de prix. La scène sonore est large, ça respire de manière évidente ; en même temps on a toute la densité nécessaire pour se laisser emmener, avec un niveau de raffinement étonnant pour la catégorie ! la définition et le rendu des micro-détails sont d’excellents niveau, tout est perceptibles sans avoir à faire d’efforts, mais le ST300 ne tend jamais vers la surdéfinition ou la démonstration : les différents registres sont parfaitement à leur place, bien intégrés, les ambiances et réverbérations sont retranscrites avec force détails, mais sans jamais aucune brillance artificielle. On profite d’un véritable confort d’écoute, au sens noble du terme : on écoute la musique, pas l’appareil.

Après quelques tests, c’est un appareil qui parait parfaitement et finement optimisé pour fonctionner en Streamer/DAC, sur ses sorties analogiques donc, avec une préférence nette pour le symétrique, vers un AM300 Signature par exemple. Il n’y a à mon sens pas d’intérêt à l’utiliser en streamer avec un autre DAC, tant l’ensemble fonctionne à merveille. Par contre la connexion d’un bon Drive CD est tout à fait possible, on profitera dans ce cas du magnifique DAC du ST300.

En termes d’associations, le ST300 se marie volontiers et avec bonheur à d’autres intégrés d’esthétique sonore différente (Electrocompaniet, Audio Analogue, SPEC) : Les rendus certes varient, mais on a toujours droit à une très belle cohérence de restitution, et on retrouve cette plénitude, cette ouverture et cette liberté dans chacune des associations. Pour conclure je dirais que ce ST300 Signature est un véritable coup de maitre au prix ou il est proposé (2800 €), il me parait indispensable de l’écouter pour tout projet dans cette zone de budget, à l’heure ou majorité de concurrents ont augmenté les prix de manière sensible, ce pourrait bien être la très bonne affaire du moment ! Je ne dis évidemment pas que c’est le meilleur streamer/DAC du monde, on pourra certes trouver plus performant, encore plus musical et plus raffiné, mais il va falloir à minima franchir la barre des 5000 € pour matérialiser un vrai gap de performances !

Il va sans dire que le ST300 Signature est en écoute permanente au magasin.