04 81 66 10 43 - 61 Quai Maurice Barjon 26500 Bourg-lès-Valence France pierre.faverieux@orange.fr

J’avoue un peu de relâchement en termes de communication ces derniers mois, période pendant laquelle les projets ont été fortement ralentis. Mais il ne s’est pas rien passé pour autant…

Après de longs mois de développement et de « fine tuning », je suis très heureux de lancer la nouvelle petite enceinte bibliothèque JOY, qui est une refonte totale de la bibliothèque réalisée il y a quelques années. J’ai volontairement décidé de concevoir une petite enceinte bibliothèque, et pas une enceinte avec un 17 cm qui essaie de faire ce que fait une colonne en termes d’extension dans le grave et de niveau de pression sonore. L’idée est de décliner le concept de Nel dans une taille réduite, afin d’avoir une proposition étudiée spécifiquement pour les amoureux de musique qui écoutent dans une pièce de petit volume, et qui veulent une qualité de restitution sans compromis. J’ai donc choisi un haut-parleur de diamètre 15 cm, ce qui permet d’avoir un équipage mobile à la fois très rigide et léger, pour une fusion parfaite avec le tweeter. JOY bénéficie de nombreux développements réalisés sur Nel, Nel Ultime et Nora, que ce soit en termes de coffret, de filtrage, ou d’amortissement. Lors du développement, l’accent a été mis sur l’équilibre tonal, peaufiné du grave à l’extrême aigu, avec une volonté d’avoir une écoute évidente et naturelle, avec un respect scrupuleux du timing et des timbres. L’évent en particulier a été travaillé et accordé pour offrir une atténuation douce en dessous de la fréquence de coupure, afin de ne pas déstructurer le grave et de conserver toute la lisibilité dans cette zone. Il se termine sous forme de 2 fentes latérales, ce qui permet de minimiser les contraintes de placement dans la pièce d’écoute. Ce design permet également de casser les modes de résonance internes à l’évent.

Le filtrage a bénéficié d’une longue mise au point afin d’être le moins intrusif possible. le recouvrement entre le tweeter et le 15 cm se fait de manière très douce, avec des pentes qui s’accentuent progressivement afin de garder uniquement le meilleur des haut-parleurs. Résultat : une fusion inaudible entre les 2 haut-parleurs, une réponse impulsionnelle optimale et une réponse sans accident en dehors de l’axe d’écoute. Les composants, de qualité identiques à Nel Ultime, sont câblés en l’air et isolés des vibrations du coffret. L’amortissement interne, travaillé de manière ciblée dans chaque zone de l’enceinte, participe à l’équilibre de la restitution, et ce quel que soit le type de musique joué. Le pied support en multiplis de bouleau a été conçu pour une évacuation optimale des vibrations et pour offrir une référence mécanique stable, afin de ne pas altérer l’équilibre sonore et de favoriser un bon détourage des notes.

JOY n’est donc pas une enceinte d’entrée de gamme, mais bien une enceinte haut de gamme à la mise au point très soignée, conçue spécifiquement pour les pièces de petit volume. Bien alimentées avec un amplificateur puissant, elles peuvent également fonctionner sans souci dans 25 ou 30 m2. J’avoue un coup de coeur pour ces petites enceintes, qui séduisent par leur intégrité, leur naturel et par le plaisir qu’elles donnent.

Comme les autres enceintes de la gamme, JOY est mise au point et testée sur différents styles de musique, afin d’assurer une polyvalence maximale à l’utilisateur. Son pouvoir de résolution est élevé, situé entre Nel et Nel Ultime. Elle n’est pas restrictive pour les associations, mais elle s’exprimera d’autant mieux qu’elle sera associée à des maillons musicaux et neutres, y compris le câblage. Concernant l’amplification, un ampli qui reste dans la philosophie de conception de l’enceinte, à savoir équilibré, rapide et neutre sera à coup sûr un choix gagnant.

Des questions ?  pierre.faverieux@orange.fr   06 48 76 67 51