04 81 66 10 43 - 61 Quai Maurice Barjon 26500 Bourg-lès-Valence France pierre.faverieux@orange.fr

Le nouveau steamer ST200 signature d’Atoll vient d’arriver au magasin, il est en écoute permanente. Positionné à 2000 €, ce ST200 Signature est un bien bel appareil, tant visuellement qu’à l’écoute ! il est également très complet, avec la fonction lecteur réseau, mais aussi DAC et préamplificateur ! Il dispose de 2 entrées analogiques RCA, de 2 entrées numériques optiques et 2 coaxial, plus 2 USB-A, sans compter la connexion Bluetooth et wifi, plus une sortie casque ! Il dispose de sorties analogiques RCA et de sorties numériques optique et coaxial. Difficile de faire plus complet !

A l’écoute en sortie analogique, on a droit à une restitution très agréable, homogène, très cohérente, avec une belle ouverture, avec une balance tonale ressentie neutre, une matière bien répartie sur tout le spectre sonore et une scène qui épanouit bien, très aérée, et très agréable sur la durée. A noter l’utilisation très conviviale, avec un bel écran 5″ affichant toutes les informations et les pochettes des albums joués, et une application (windows ou IOS) très simple d’utilisation et très efficace. L’ensemble est stable, même avec les manipulations fréquentes au magasin, la technique se fait oublier au profit de la musique ! Il est aussi facile d’écouter les radios Internet, ou en streaming Qobuz/Tidal/Deezer, que votre musique stockée sur un disque USB ou un NAS, en qualité CD ou en HiRes 24/192 ou même DSD ! Cet appareil est le complément idéal pour faire évoluer un système vers la musique dématérialisée sans compromis sur la qualité de restitution.

A l’écoute en lecteur réseau uniquement, en sortie numérique coaxiale, on monte encore d’un bon cran, et à mon sens le prix de l’appareil est justifié uniquement par la fonction lecteur réseau, qui procure une qualité d’écoute surprenante si le DAC est à la hauteur. Beaucoup de finesse, de raffinement, une très belle aération dans la présentation, mais tout en gardant un rendu très naturel, avec une belle présence, mais sans insistance sur aucune zone de fréquence. On note un décodage très précis et rapide, mais sans ce côté clinique/Hifi qui lui est souvent associé. Les instruments sont bien détourés, mais jouent bien dans un ensemble, et pas chacun dans leur coin. On obtient des écoutes vraiment très satisfaisantes en streaming, et réellement excellentes en lecture « locale » sur un disque USB ou NAS.

En résumé, vous l’avez compris cet appareil n’est pas arrivé au magasin par hasard, c’est selon moi une excellente proposition en steamer/DAC, grâce à la qualité de restitution, mais aussi la qualité générale du produit, les fonctionnalités et la facilité d’utilisation. Il pourra même s’intégrer dans des systèmes de haut niveau en steamer seul. Une valeur très sûre à ce prix !

Ecoutes réalisées sur enceintes Nel Ultime/ Nora, Amplificateur Hegel H590, Melco N1, câbles Absolue Création InTim