04 81 66 10 43 - 61 Quai Maurice Barjon 26500 Bourg-lès-Valence France pierre.faverieux@orange.fr

Voilà un peu plus d’une une semaine que le H590 tourne au magasin, et le plaisir intense ressenti à l’écoute me donne envie de partager mes impressions !
Côté design, on reste dans la philosophie Hegel, avec cependant un aspect plus imposant que les autres intégrés de la marque, avec une mention spéciale pour le coffret aluminium qui, outre le gain de poids, donne une touche de classe supplémentaire au H590. La connectique est très complète, avec en analogique 3 entrées RCA, 2 XLR, et en numérique une BNC, Une coaxiale, une USB, 3 optiques, et enfin une connexion réseau RJ45.
Les écoutes se sont déroulées sur Nel Ultime et Nora 2019, principalement avec le lecteur CD Hegel Mohican et une source numérique Melco, câblage Absolue Créations. Dès les premières notes, on sait qu’on a bien une machine Hegel entre les mains, clairement on retrouve la philosophie de la marque : un son droit et honnête, très propre, silencieux et contrasté, une image stable et précise, réaliste en dimensions, et un très bon contrôle des enceintes.
Mais ce qui frappe immédiatement, c’est le niveau général atteint par cette machine, et ce à la fois sur la section amplification, DAC et lecteur réseau ! Même si la puissance importante est ce qui se voit le plus facilement sur la fiche technique, ce qui frappe en premier, c’est la maîtrise absolue de la restitution, difficile à expliquer avec des mots… Pour faire une comparaison automobile, c’est comme si vous conduisez une voiture avec un moteur très puissant qui répond instantanément à la pédale, une boite de vitesse à la fois souple et ultra rapide, des freins à la fois puissants et dosables facilement, des suspensions qui vous collent à la route, etc… Tout semble facile, évident, sans effort, absolument rien dans le registre du tape à l’oeil (à l’oreille), mais quel naturel, quelle musicalité et quel plaisir !
Le H590 réussit à être vivant, très ouvert, extrêmement rapide, mais sans jamais entrer en mode démonstration, ni aucun début de crispation. On ressent de manière très intense l’immédiateté de la réponse, mais sans dureté, brillance ou aspect « clinique ». Le respect du timing est exceptionnel, tout comme le contraste et le silence entre les notes, rien ne vient perturber la musique. La scène sonore est juste (dans ses dimensions), très stable et précise, même sur des passages très chargés, avec une spatialisation évidente des voix et des instruments. Le volume de la salle est perçu instantanément, dès les premières secondes. Les micro-détails, les bruits de salle sont perçus sans effort et de manière très réaliste et intelligible, avec beaucoup de détail sur les extinctions. Autre point fort, le contrôle dans le grave, qui permet une lisibilité réellement exceptionnelle (jamais entendue en ce qui me concerne) de tout ce qui se passe dans les basses fréquences, si les enceintes suivent bien entendu ! Le bas du spectre est bien là, avec l’ampleur, le punch, le côté enveloppant suivant les morceaux, mais ne déborde jamais d’un iota et donc permet une lisibilité parfaite ! Cet appareil s’apprécie au fil du temps et des écoutes, sans effet Whaou, mais en captant simplement votre attention et vos émotions, au fil des écoutes, par la beauté naturelle de sa restitution. Lors de tests de câbles avec Alain Izembar d’Absolue créations, nous nous sommes retrouvés plusieurs fois à interrompre spontanément nos échanges pour écouter, et rester ainsi silencieux plusieurs minutes, juste captés par la musique…Enfin je dirai que le niveau de transparence et de performance de cet intégré va sublimer toutes les qualités de vos maillons. S’il y a un déséquilibre, croyez-moi, ça n’est pas du côté du H590 qu’il faut chercher !
Après avoir mené des écoutes dans plusieurs configurations, on peut souligner que la qualité du travail du DAC est vraiment remarquable, nettement au dessus de ce que le prix de l’appareil laisserait supposer, avec un décodage super précis, dynamique, silencieux et en même temps toujours « analogique » et rapide à la fois. Un must ! A noter également la qualité de la lecture réseau, qui permet des écoutes en streaming d’une musicalité surprenante, même si une bonne source locale (NAS), sera encore un niveau au dessus.
Le mariage avec les Nel Ultime et les Nora 2019 et le câblage Absolue Créations est sublime à mon goût, et même si le prix avoisine les 10 000 euros, à ce niveau de performance et de musicalité, le rapport qualité/prix est dans le très très bon ! Si vous aimez le naturel, l’équilibre, la précision sans le côté clinique, la puissance sans effet « gros son », cet appareil est à écouter en priorité !