04 81 66 10 43 - 61 Quai Maurice Barjon 26500 Bourg-lès-Valence France pierre.faverieux@orange.fr

Déménagement perso en cours, du coup les T One (prototype) deviennent trop encombrantes et trouvent leur place au magasin, comme témoin du début de l’histoire T&T.

Ces enceintes prototypes sont le fruit de nombreuses évolutions du projet initial sur la base de haut-parleurs ScanSpeak. Ce projet m’a servi de base d’expérimentation en termes de configuration, de géométrie de coffrets, d’amortissement interne et de filtrage. Le point de départ était une enceinte 2 voies ( un 18 cm et le tweeter), puis a évolué vers une 2 voies 1/2, puis en 3 voies avec le médium illuminator, tout cela sous un format colonne. Plusieurs géométries de coffrets ont été testés, quasiment tous les types de filtres ont étés essayés, du 1er ordre au 4 ème ordre, avec des fréquences de coupures variées…

Ensuite est venue l’idée du baffle large et les T One sont nées. Elles ont occupé mon salon pendant toutes ces années et se retrouvent aujourd’hui au magasin ! Même si le filtrage et le câblage ne sont pas au niveau des dernières réalisations, ce concept montre un gros potentiel et une présentation sonore différente, très immersive, presque physique, avec une grosse capacité dynamique. Le principe du baffle plan augmente l’efficacité d’environ 4 dB dans le grave, et procurent une dynamique bien supérieure au format colonne. Il n’est pas impossible que dans un futur plus ou moins proche, elles subissent un upgrade en termes de câblage interne et filtrage, afin de débloquer tout le potentiel ! Quand à intégrer la gamme, ça n’est pas encore d’actualité…