04 81 66 10 43 - 61 Quai Maurice Barjon 26500 Bourg-lès-Valence France pierre.faverieux@orange.fr


Compte rendu de l’écoute comparative des amplificateurs intégrés Hegel du 15 Mars.

Les écoutes ont été menées en streaming direct Qobuz (application Mconnect) et en vinyle.
Pourquoi en streaming ? parce-qu’après plusieurs écoutes comparatives, ce mode de lecture s’est avéré plus qualitatif que via le Macbook pro en usb ou qu’une lecture sur drive CD. Hegel a fait un très gros travail sur l’étage de lecture réseau, ce qui fait de ces appareils des « tout en un » très performants pour ceux qui écoutent de la musique dématérialisée.
Les écoutes ont été menées sur les enceintes NEL 2.0 et Nora, câbles SINE Cassio (secteur et HP).
La hiérarchie des 3 amplificateurs a été respectée au regard du prix de chacun :
Le H90 est un bon produit pour accéder à une écoute musicale, l’équilibre est bon, avec un bon contrôle des enceintes, notamment dans le grave.
Cependant, pour optimiser le potentiel des NEL, le passage au RÖST est révélateur : la dynamique ressentie est supérieure, la scène sonore est plus large, les détails sont plus nombreux et plus nets, la lisibilité dans le grave va plus loin. Le contraste est également meilleur, avec des silences plus profonds. A ce niveau là, on commence à être immergé dans la musique, à découvrir plus de subtilités et à ressentir de l’émotion à l’écoute.
Enfin le passage sur le H190, toujours sur les NEL, nous propulse encore plus dans la musique, avec une évidence de restitution, un naturel et un réalisme de haut niveau. La qualité des silences déjà observée sur le RÖST est ici encore plus évidente. A noter également de belles longueurs de notes ainsi qu’une modulation de la musique remarquable à ce niveau de prix.

En conclusion, nous avons eu avec ces 3 appareils une qualité d’écoute en streaming et en vinyle très musicale, et le mariage HEGEL – T&T – SINE fonctionne en symbiose.
Nous vous recommandons les associations suivantes :
NEL 2.0 : le RÖST est un choix très cohérent, le H190 permettra d’exploiter tout le potentiel des enceintes.
Nora : Le H190 est vivement conseillé pour être au niveau des enceintes. Evidemment on irait encore plus loin avec un H360 ou un DAC externe de haut niveau.

Le H90 reste un bon appareil dans sa gamme de prix et s’avère être une bonne clé d’entrée pour accéder au plaisir musical à budget modéré.

Ces appareils sont en écoute permanente à l’espace T&T.